« Apocalypsis : Le livre des dévoilements »
Dans l’Apocalypse de Jean «ce qui vient », est déjà là, « Il vient dans l’instant ».
L’instant, le « Kairos » est le contraire du « Chronos ». Le temps qui va, qui s’écoule et qui dans la mythologie est un dieu qui dévore ses enfants. Le « Kairos » est davantage, ls de YHWH, « l’Etre qui est ce qu’il est » l’Etre ainsi, l’Amen, l’Alpha et l’Omega, le commencement et la n, autant de noms qui l’évoquent dans le livre de l’Apocalypse.
« Il vient dans l’instant » que cet instant soit glorieux ou catastrophique, « Celui qui est », « est là ». Les événements quels qu’ils soient sont l’occasion de son dévoilement apokalypsis et de sa manifestation (parousia). Ce messianisme de l’Instant nous montre que ce qui est à découvrir n’est plus à chercher dans l’avenir mais dans la profondeur Il substitue à la lecture habituelle, c’est-à-dire horizontale, de l’histoire, une lecture verticale. Et cela débouche sur des abîmes.
Ces abîmes sont irreprésentables : les symboles épuisent nos concepts et nos images, ils nous conduisent au-delà de toutes représentations et nous obligent à l’abstraction.
Jean-Yves Leloup.
Edition : New York-Paris-Tokyo
Nouvelles tendances de l’art contemporain
Format : 153 x 215 cm à la française
Couverture en plein papier pelliculé
pages 164
Catherine Arto
Diplômée, des Beaux Arts de Saint-Etienne et de Lyon, à Paris, elle s’initie aussi à l’art des Icônes…
Jean-Yves Leloup.
Théologien orthodoxe, Docteur en psychologie et philosophie…
jeanyvesleloup.eu
Jean-Paul Dessy.
Compositeur Violonceliste dirige l’ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES depuis 1997…
www.musiquesnouvelles.com